white-Iconev2

Nous contacter

38 Bld Carnot - Bureau 3
59000 Lille

studio27interieur@gmail.com
studio27interieur.jade@gmail.com

Nos réseaux

The Ring

The Ring.IO (renommé dernièrement : Dailyn) est une application visant à mettre en valeur de petits commerçants de la ville de Lille. Leur objectif est de les faire connaître au grand public, présenter leur travail, mais aussi leur donner accès à un moyen de communication plus large grâce à un espace dédié à la production de contenu photo et vidéo, espace sur lequel notre intervention a été sollicitée.

Notre mission était de créer dans le même espace un studio photo, un studio vidéo, une zone d'accueil, une pièce de maquillage/préparation, un ou deux box d'auto-stream et une salle de formation.

Client
Dailyn
Date de Réalisation
Mars 2022
Type de Projet
Aménagement de Locaux
Localisation
Lille

Pour contraster avec l’architecture typique lilloise du bâtiment, nous sommes partis sur un style industriel contemporain associé à de nombreux végétaux.

Nous sommes tout d’abord venus travailler sur une grande structure circulaire sur le mur de l’espace d’accueil, afin de faire un clin d’œil au nom de l’application “The Ring”. Cet élément accueille en son centre un néon blanc représentant au choix le nom ou le logo de l’application. Un grand mur végétal apporte de la vitalité à la pièce et se prolonge jusque dans la salle de formation.

 

La trame du bâtiment étant tout en longueur, l’une de nos contraintes était de réussir à délimiter chaque pièce de manière accessible tout en évitant un effet couloir d’hôpital. Nous avons donc fait le choix de séparer la salle de formation et l’accueil par une cloison vitrée. Le regard peut ainsi circuler et l’impression de grandeur est renforcée. Le mur végétal courant sur les deux pièces et l’utilisation de lustres suspendus empiétant sur la zone d’accueil participent à cet effet.

Le couloir qui dessert la pièce de maquillage/préparation a été pensé comme un espace d’exposition artistique. Un mur en briques brutes rappelant l’aspect industriel est placé sur toute la longueur. Des armatures métalliques encadrent le mur et permettent de suspendre des cadres photos à l’aide de câbles. Afin d’apporter de la lumière, des néons suspendus sont installés au plafond et viennent couler le long du mur blanc, cassant ainsi la dureté des lignes droites du couloir.

Dans un souci de répartition spatiale, les espaces de préparation, habillage et maquillage ont été réunis dans une seule et même pièce. La zone maquillage et la zone habillage, situées chacune d’un côté de la pièce, se font écho. La première a été signifiée par un miroir rond, placé dans une grande arche en brique, creusée dans un mur blanc. La seconde, à l’inverse, a été marquée par un miroir en arche, posé sur un cercle à fond blanc, creusé dans un mur en brique. Cette composition permet de créer une résonance entre les deux tout en les mettant en opposition. Afin d’instaurer une atmosphère chaleureuse, nous avons choisi de peindre un des murs dans un bordeaux marronné, d’ajouter une table haute et des assises, ainsi qu’un tapis au niveau de la cabine.